Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
winette1111

Gestion de la pré retraite de Sparrow

Messages recommandés

Petit post pour partager
et peut etre que certains ont déjà été dans cette situation

Sparrow 8ans et demi est atteint d'une bronchite chronique (du PEUT ETRE aux traitements dans les vignes voisines mais il est le seul a avoir chopé ca)
Bref cortisone a vie!! je cache ma joie
plus, un peu d'artrose

Donc evidemment on va l'atteler différemment à la rentrée
peut etre sur des sorties 5-8km plutot que sur 15-20
peut etre du vélo pour qu'il travaille moins
bon c'est sur on ne le met plus en wheel on va le mettre au milieu en kart
voila c'est un peu a taton l'histoire

Par contre on veut continuer à l atteler parce qu'il ne le vivra pas bien du tout si on sort sans lui et j'avoue humblement que j'aime pas courir...ca me saoule grave... donc pas de cani

Si vous avez eu des "pré retraités" comment avez vous gerez / adaptez vos entrainements?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Marianne,

A mon très "humble" avis et pour avoir accompagné un soixantaine de chiens en fin de carrière, je ne pense pas que le vélo soit adapté à ce que tu désires faire.
En aparté et pour partager le vélo n'est aussi absolument pas adapté pour le tout début de carrière, "débourrage".

J'avais la chance d'avoir, ou pas d'avoir un grand chenil, parfois jusqu'à 40 chiens et bien sûr le top était de faire un attelage de retraité, tous au même niveau, le mot d'ordre tu le connais en attelage c'est l'homogénéité.

Il serait plus adapté de le faire courir en attelage en "team dog, pour info les team dog sont ceux qui se trouvent en troisième ligne derrière le point dog qui eux sont derrière les lead dog, donc avant le wheel dog. Merde ça fait déjà un attelage de huit chiens. Bon pour faire simple tu le mets au milieu.

Le mieux donc pour résumer plus l'attelage sera grand plus ce sera facile et moins se sera rapide, il est aussi possible de l'atteler sur de plus courte distance comme tu l'as préconisé.

Ha j'oubliais n'oublies pas de porter un casque lors des entraînements WinkSmile .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok
je le met au milieu et 8 chiens...peut etre pas, mais 6 oui donc milieu
donc je ferais un tour avec retour au camion pour le poser et repartir avec les 5 autres c'est cohérent

Et pourquoi pas le vélo? meme pour le débourrage?
parce que meme si j'en fais peu, j'en fais toujours un peu avec tous en début de saison, ca me permet d'avoir un temps privilégié avec chacun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait de le récupérer en milieu de parcours jusqu'à la fin  plutôt que l'inverse, car les chiens auront déjà donné le maximum, c'est au départ que l'effort est intense, à mi-parcours tout ce calme un peu et l'ambiance devient plus propice pour un chien un peu plus en dessous au niveau de la perf.

Le vélo reste à mon sens un pis aller en matière de mushing surtout pour un débourrage, soit on n'aide pas et c'est très dur soit on aide un max et là ça va trop vite. Mais me diras tu comment faire quand on a qu'un chien, ce à quoi je répondrai, je ne sais pas j'ai commencé direct avec trois.
Je préfère et de beaucoup débourrer un chien à pieds en lui faisant tracter une charge exemple un pneu de petite taille qui l’habituera à la traction et au bruit provoqué par cette méthode à une vitesse non traumatisante. Mais là n'est pas le débat et l'on s'écarte du sujet.
Toutefois je reste à ta disposition pour toutes infos complémentaires.

ps quand même: mieux vaut un peu plus dur et moins rapide que l'inverse lors du débourrage le plus traumatisant reste la vitesse, il vaut mieux entraîner le foncier , cardio et musculation que la vitesse car ça ça se travaille et peut s'améliorer, tandis que la vitesse elle est induite par la génétique et la construction d'un chien, il n'ira jamais plus vite que lui permettent ses articulations et ses angulations, donc s'il va un peu moins vite plus longtemps il sera meilleur que celui qui va très vite sur moins de temps.

Bises Marianne  geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK tout est logique
et je suis entièrement d'accord pour ce qui est de la vitesse et le fond
surtout que j'ai choisi...des shows dogs donc je peux prendre des photos mais je fais mes 15-20 bornes avec régularité Smile

Apres, j'aimais bien faire une ou deux séances de vélo pour avoir un moment privilégié
on verra comment je peux faire
je reflechis

Mais pour Sparrow c'est calé Smile merciiiiiiiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
winette a écrit:
OK tout est logique
et je suis entièrement d'accord pour ce qui est de la vitesse et le fond
surtout que j'ai choisi...des shows dogs donc je peux prendre des photos mais je fais mes 15-20 bornes avec régularité Smile

Apres, j'aimais bien faire une ou deux séances de vélo pour avoir un moment privilégié
on verra comment je peux faire
je reflechis

Mais pour Sparrow c'est calé Smile merciiiiiiiiii


Y manquerait plus ça, que tu ne sois pas d'accord avec moi.

Pour le moment privilégié il te reste la canapé.

Pour ce qui est de réfléchir, c'est pas gagné WinkSmile

vincent33 a écrit:
Et bé voilà, un post rondement bien mené! Cool! sunny


MDR, t'es pas sur facebook ici, y suffit juste de savoir de quoi on parle, c'est pas comme ces endroits ou des gens vendent du savoir alors qu'ils n'ont même pas un échantillon sur eux  Very HappyCool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincent33 a écrit:
Connais pas FB, j'ai pas... sunny


Dis pas Connais pas, dis que tu n'y est pas inscrit c'est plus juste Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles
Sparrow est au milieu de ces copains
il enchaine 20 bornes sans soucis
il ne tousse que parfois alors que nous avons arreter la cortisone, mais bon, on donne des "remedes naturels"
et le voila Smile

aux cotés de Mune qui apprend à ses cotés





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
winette a écrit:
Les nouvelles
Sparrow est au milieu de ces copains
il enchaine 20 bornes sans soucis
il ne tousse que parfois alors que nous avons arreter la cortisone, mais bon, on donne des "remedes naturels"
et le voila Smile

aux cotés de Mune qui apprend à ses cotés







Ben voilà un bon prof pour Mune :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...