Acquérir un Husky, serait-ce envisageable pour moi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Acquérir un Husky, serait-ce envisageable pour moi ?

Message  lorrio le Dim 26 Juin - 16:34

Bonjour tout le monde,

Après avoir bien parcouru le forum, je m'en remets à vous car la fonction recherche ne fait malheureusement pas tout.

Comme le laisse penser le titre, je me renseigne sur les Huskys dans l'optique d'en acheter un(e) (ou d'en adopter un(e) si je trouve).
Mais avant de franchir le pas, je voudrais être certain que ma situation actuelle soit suffisamment adaptée à ce que demande cette race.



La première de mes interrogations concerne mes horaires de disponibilité car comme pratiquement tout de monde, je travaille la journée.
Là où cela se complexifie un peu, c'est que je suis célibataire sans enfant donc personne pour s'en occuper quand je suis au boulot.

En semaine, c'est généralement 8h00=>12h00, 13h30=>18h00, sauf le vendredi avec seulement 8h00=>12h00.
En comptant les temps de trajet (maxi 15min), mon futur Husky pourrait donc se retrouver seul sur des périodes de 4 à 5h, 2 fois par jours, 4 jours par semaines.

Est-ce envisageable ou beaucoup trop long ?
Quant sera t-il pour un chiot de 2 mois et demi ?



Seconde grande interrogation : les grandes sorties sportives pour le défouler quand il en aura l'age.

Ne travaillant pas le week-end ni le vendredi après midi, ces 3 jours de la semaine ne poseront pas de problèmes.
Mais pour les 4 autres, je suis légèrement plus septique...
Pour le moment, c'est l'été, les jours sont long donc on peut très bien partir pour 2h de rando en montage à 18h quand le soleil commence à se cacher derrière les rochers.

Mais en plein hivers, quand il fait nuit à 16h de l'après midi... comment faites vous pour défouler vos louloups ?

Un husky adulte ne risque t-il pas de s'ennuyer si il ne fait du sport que 3 jours par semaines ?
(Attention, cela ne veut pas dire qu'il ne sortira que 3 jours par semaines! Je dis juste que je me vois mal aller courir 2 heures en montage en pleine nuit mais il aura droit à des balades plus tranquille).



Et pour finir, je vais relancer l'éternel débat sur les appartements... (me tapez pas).

Donc oui, je suis pour le moment dans un appartement de 40m² avec balcon de 6m² mais je cherche à déménager pour avoir une petite maison avec jardin.
Il faut que je fasse le point avec mon banquier pour un prêt puisque je ne compte pas me lancer dans l'aventure Husky avant d'être certains de pouvoir lui offrir un jardin quand il sera grand.
Mais avant de pouvoir définitivement emménager dans une maison avec jardin, ce jeune Husky pourrait bien passer ses premières semaines (ou premiers mois) dans un appartement.

D'où ma question : qu'en pensez vous ? Est-ce jouable ou bien est-ce une très mauvaise idée ?



Voila, ce sera tout pour le moment, j'aurais surement d'autres questions au fils de la discussion.

Je suis prêt à accepter toutes les remarques et critiques, du moment qu'elles sont justifiées et expliquées alors n'hésitez pas.
Si jamais vous avez des questions pour donner un avis plus précis, n'hésitez pas non plus.



PS: Je suis sur Saint Jean de Maurienne (entre Chambéry et Alberville).
Si vous êtes du coin ou si vous avez des recommandations pour la région (un bon éleveur, un bon éducateur...), je suis preneur.



Bonne soirée.
Lorrio.
avatar
lorrio
A pied
A pied

Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 26
Localisation : Saint Jean de Maurienne
Date d'inscription : 23/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Acquérir un Husky, serait-ce envisageable pour moi ?

Message  Eli NordicDogs Dream le Mar 28 Juin - 19:37

Hello Lorrio,

Alors je me permet de te donner mon avis étant donné que j'ai commencé avec mon 1er Husky en appartement, avec les mêmes horaires que toi, il y a 8 ans certes mais je vais essayer de te conseiller du mieux que je peux.

Le fait de travailler de la sorte ne doit à mon avis pas être un frein à l'adoption d'un petit Sibérien, on a tous une vie plus ou moins remplit et à la limite je dirais même "tant mieux" que tu travailles étant donné qu'un chien coûte il faudra subvenir à ses besoins et pouvoir assumer et, à moins d'être au chômage ou de travailler à ton compte chez toi le fait d'avoir des absences est plutôt logique. Pour moi l'important est que tu puisses laisser ton chiot en sécurité chez toi lorsque tu bosses, avec tout ce qu'il faut pour l'occuper sachant qu'un Husky qui s'ennui ça détruit, ça hurle et ça fera tout ce qu'il faut pour bien montrer qu'il se fait suer en cas d'absence de ta part.

Pour faire simple la grande question qu'il faut se poser à mon sens est :

Husky en appartement, faisable, oui ? Mais dans QUELLES CONDITIONS ?

Sincèrement pour l'avoir fait, et loin de moi l'envie de te décourager à le faire, je ne le referais pas tout simplement parce que c'est galère. A deux mois, un chiot n'est pas propre et à moins d'habiter de plein pied, lui apprendre la propreté est assez difficile lorsqu'on est au 4 ème étage sachant que le principe d'apprentissage de la propreté pour un chiot est de le sortir dès qu'il le demande ou juste après manger et féliciter de suite à outrance, dur dur lorsqu'on a tout un tas d'escaliers à descendre avant que ça ne soit trop tard. A savoir que si on possède un petit jardin il est beaucoup plus simple de faire les choses bien étant donné que le plein air est à portée de main . . . Donc déjà, 1ère chose à penser, la propreté.

Ensuite il y a l'histoire des absences :

Ou laisses tu ton chiot lorsque tu travailles ?? Un chiot de 2 mois et plus découvre tout, sent, fouine, expérimente, et la meilleure façon de faire ça c'est de tout mettre dans la bouche, comme un gosse le fait. Bon ça c'est la manière douce de te dire que si tu le laisses seul livré à lui même dans ton appart', ce sera poubelles défoncées, pan de mur arraché, chaussures mâchouillées, pieds de tables rongés et j'en passe et des meilleures . . . pour résumer ça peut très vite devenir bagdad. A ça, une solution : La cage d'intérieur, à cette solution un problème : Les vocalises.

Un Husky qui s’ennuie c'est un Husky qui détruit mais également qui hurle, et autant dire que malgré ses 2 mois ça alarme tout l'immeuble, à se demander comment une si petite gorge peu faire autant de sons et peut avoir autant de puissance . . . Bienvenue chez les Nordiques Very Happy Du coup croit moi les voisins se feront un malin plaisir à venir toquer à ta porte pour savoir ce qu'il se passe, s'en suivra les plaintes si pas de changements et youpi tralala tsouin tsouin ^^

A mixer ensembles le fait que le chiot ne soit pas propre + les vocalises, plaintes des voisins, tes rentrées de boulot vont être appréciées !!

Voilà pour moi les plus gros inconvénients de la vie en appart', ceci étant attention je précise qu'à mes yeux ce n'est pas impossible mais qu'il faut savoir à quoi s'attendre . . . Le mieux reste quand même une maison avec la possibilité de sortir le chien quand on veut, de pouvoir lui faire un parc sécurisé pour les absences et que les choses se passent au mieux en évitant les drames de destruction, hurlements et plus si affinité . . .

Pour en venir au sport avec ton chien quand il sera en âge de courir, ton rythme de boulot ne sera en rien une entrave à son bien être, des ballades régulières, des entraînements de quelques kilomètres peuvent suffire largement à un Husky ceci étant il faut quand même être un minimum sportif, aimer la randonnée, la marche, courir, ou le vtt étant donné qu'un Husky ne se suffit rarement que d'un allé retour au parc du coin et d'un lancé de balle de quelques minutes.

En hiver effectivement les jours étant très courts il suffit d'entraîner en nocturne, sur parcours sécurisé avec une bonne lampe frontale, c'est le meilleur moyen d'en profiter et en plus tu seras bien tranquille avec personne pour t'embêter !! Il y a milles et une façons de profiter de l'hiver avec son chien et je dirais que c'est même la meilleure des saisons pour s'éclater avec lui mais il est clair qu'il faudra lui réserver du temps pour ça Smile

J'espère t'avoir aidé un peu à y voir plus clair, pour moi et pour être honnête si tu as le projet d'une petite maison avec jardin alors il serait peut être plus sage que tu attendes, déjà ça te permettrait de bien poser toutes les questions qui te trottent dans la tête et ensuite niveau pratique les choses seraient quand même mieux, tout ce que je me suis permise de te dire dans ma réponse est basé sur du vécu, j'ai commencé avec mon 1er Sibérien en plein centre ville d'Angers dans le Maine et Loire ou nous avons vécu en appart', moi m'adaptant à lui et non le contraire et la nuance est là car il faut pouvoir le faire. C'est actuellement le meilleur chien de ma meute mais j'ai fais beaucoup de sacrifices pour lui offrir cette vie correcte dans un 47 m2 sans trop de difficultés et pourtant certains jours ça n'a pas été simple. Par contre, le fait qu'il ai grandit en ville en a fait de lui un chien très civilisé : Excellent rappel, marche au pied sans laisse, excellente sociabilité avec les autres chiens et les humains (un peu trop même parfois, lol !!) et adaptabilité n'importe ou, dans n'importe quelle situation . . . Une chance, mais je pense aussi être tombée sur une crème de chien.

A toi de peser le pour et le contre, n'hésite pas à poser ici toutes les questions qui te viennent, mieux vaut s'en poser trop que de foncer tête baissée et après de regretter, l'expérience Sibérienne est à mes yeux la plus belle qu'il soit mais il faut faire les choses comme il faut, l'avenir du chiot en dépend mais pas que : Tu vas bâtir votre relation, confiance, amitié, complicité et tout ce qui va avec, autant que ça se passe au mieux !!

Bonne soirée à toi,
Eli
avatar
Eli NordicDogs Dream
En kart
En kart

Féminin
Nombre de messages : 1207
Age : 27
Localisation : Bretagne - Morbihan
Date d'inscription : 02/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/EliPhotoNature

Revenir en haut Aller en bas

Re: Acquérir un Husky, serait-ce envisageable pour moi ?

Message  lorrio le Mar 28 Juin - 21:51

Bonsoir Eli,

Je ne m'attendais pas à une réponse aussi complète, c'est super gentil de consacrer un peu de ton temps à me répondre.

Les hurlements et/ou la destruction, c'est effectivement ce qui me préoccupe le plus en laissant mon husky tout seul, livré à lui même plusieurs heures par jours.

J'ai lu à de nombreuses reprises qu'avoir 2 chiens pouvait diminuer grandement ces 2 problèmes mais j'ai du mal à voir ce que cela pourrait donner dans 40m².
Quand ta meute s'est formée, c'était toujours dans 46m² ou c'était plus grand avec jardin ?

Une autre solution serait de pouvoir l'emmener avec moi au boulot mais il va falloir négocier avec le patron pour ça...
D'ailleurs, je ne sais pas si ce genre de chose est faisable en terme de législation, assurance et autre.
Y aurait-il un expert en droit dans le coin ?    ou quelqu'un qui a déjà essayé d'emmener son chien sur son lien de travail ?

Pour ce qui est du sport, je profite de l'été pour aller courir une petite heure en soiré pratiquement tous les jours.
Mais pour l'hiver, j'ai de mauvais souvenirs avec un mal de gorge à chaque lendemain donc si je fais de l'exercice uniquement le vendredi après midi et le week-end ou en salle le soir (mais chiens interdits dans le gymnase).
Par contre, c'est vrai qu'avec des rollers ou un vélo, une lampe frontale, un gros manteau et surtout un chien qui aide en tirant, il y a surement moyen de s'en sortir sans mal de gorge, même lorsque les température chutes drastiquement.
avatar
lorrio
A pied
A pied

Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 26
Localisation : Saint Jean de Maurienne
Date d'inscription : 23/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Acquérir un Husky, serait-ce envisageable pour moi ?

Message  Leelee le Mar 28 Juin - 22:14

Salut,

De mon côté j'ai attendu d'avoir une maison avec jardin avant le chien.
Et ma louloute se retrouve également seule quelques heures dans la journée, mais pas de cage, elle a accès à toute la pièce de vie. Je fais juste attention qu'il n'y est pas de chats dans cette zone (chien et chats s'entendent bien mais on ne sait jamais). Elle n'a jamais fait de grosses bêtises, sauf une fois, le canapé éventré Pour l'occuper, elle a des jouets mais surtout un kong avec de la vache qui rit Laughing
Lorsqu'il y a quelqu'un à la maison, elle passe son temps dehors. Et ballades/canirando le soir et le weekend. Je la sort un maximum. Elle a 2 ans et demi, elle nous a fait 2 fugues car le portail était ouvert.









avatar
Leelee
En ski-jorring
En ski-jorring

Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 28
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 31/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Acquérir un Husky, serait-ce envisageable pour moi ?

Message  Eli NordicDogs Dream le Mer 29 Juin - 10:35

De rien Lorrio c'est normal de t'aider, je me revois il y a 8 ans de cela et je pense qu'il est important d'aider ceux qui débutent et qui veulent faire bien les choses !!

Alors pour te répondre concernant le fait qu'à 2 chiens ça se passe mieux je te répondrais que OUI, 2 Huskies est préférables plutôt que 1 tout seul qui s’ennuie. Tout passionné de la race qui veut le bien être de son chien et respecter ce qu'il est en adopte forcément un 2nd à mon sens. Ce sont des chiens de meute et si on est pas tous obligé d'en avoir 10 je dirais qu'à 2 c'est mieux quand même, ils se tiennent compagnie, jouent ensembles, communiquent etc et je pense que c'est très important pour leur mental !! Pour le sport aussi ça offre de nouvelles possibilités, la trottinette est envisageable ou autres sports de tractions se faisant à 2 chiens.

Maintenant 2 chiens dans un 40 m2 . . . Je pense que c'est une bêtise. Personnellement lorsque j'ai adopté mon 2nd chien il m'était impensable de le faire en appart' car je ne me voyais pas refaire l'éducation d'un chiot avec les contraintes que je t'ai citées dans le précédent message. J'ai attendu d'être en maison avec jardin, bon par contre je suis partie sur un sauvetage d'une chienne adulte maltraitée et non d'un chiot mais du coup c'était beaucoup plus simple quand même ! A deux ils ont tendance à faire plus de bêtises car ils s’entraînent, alors dans un appart' . . . Ben ça peut vite devenir n'importe quoi

Pour ce qui est la solution d'emmener ton chien au boulot je ne peux pas t'aider car je n'ai jamais eu à le faire, niveau loi je ne sais pas du tout ce que ça donne, maintenant fait attention que ça ne devienne pas une contrainte pour toi et le chien . . . Je pense que tu dois pouvoir le laisser seul en cas d'absence car sans parler du boulot il y a forcément des moments ou tu ne pourras le prendre avec toi ! Maintenant c'est vraiment à toi de voir si tu penses que ça peut le faire et surtout si tu te sens capable de t'adapter à cette vie avec un Husky en appartement, encore une fois je pense que ce n'est pas infaisable, maintenant ça doit être vraiment mûrement réfléchit car ça ne s'improvise pas.

Concernant le sport tu sais quand tu es musheur tu vis plus dehors que dedans, c'est un coup à prendre, un mode de vie à acquérir mais ce qui est sur c'est que le sport ne se fera pas en plein été à 30 °C avec ton Husky, du coup le mal de gorge en hiver faut essayer de l'éviter en se couvrant bien mais ça ne doit pas être ce qui t'empêche de t'éclater avec ton chien Wink
avatar
Eli NordicDogs Dream
En kart
En kart

Féminin
Nombre de messages : 1207
Age : 27
Localisation : Bretagne - Morbihan
Date d'inscription : 02/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/EliPhotoNature

Revenir en haut Aller en bas

Re: Acquérir un Husky, serait-ce envisageable pour moi ?

Message  husky03 le Mer 29 Juin - 13:04

Alors pour ma part, moi j'ai également commencé avec ma première husky en appart, sauf que j'avais une petite terrasse et bout de jardin sécurisés. Et j'avoue que sans ça, je pense que ça aurait été beaucoup plus compliqué.
Pour le temps passé seul, je fais pratiquement les mêmes horaires que toi, et en journée je la mettais dehors, sauf qu'effectivement les premiers jours elle hurlait toute la journée !
Les voisins nous le disaient. Après c'est rentré dans l'ordre au bout de quelques jours.

A l'intérieur elle ne m'a jamais rien abimé, ni volé, ni détruit. Par contre dehors j'ai eu droit à quelques pots de fleurs en vrac, des trous !

Après nous avons aménagé dans une maison et pour le bruit on ne gênait plus personne !

En 12 ans de vie elle n'a jamais fugué, pourtant elle aurait pu le faire je ne sais combien de fois.



avatar
husky03
A pied
A pied

Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 35
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 19/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Acquérir un Husky, serait-ce envisageable pour moi ?

Message  lorrio le Mer 29 Juin - 17:04

C'est certain qu'une terrasse avec jardin, ça doit beaucoup aider.

J'ai bien un balcon (au premier étage) que je peux sécuriser mais 6m² d'espace sans possibilité de creuser, je pense qu'il va encore plus s'ennuyer que si il était à l'intérieur.

Dans tous les cas, j'ai encore du temps devant moi pour peser le pour et le contre avant de sauter le pas ou non.
J'ai repérer un éleveur pro pas trop loin de chez moi qui attend quelques portés pour Juillet/Aout donc si j'en prends un là bas, ce ne sera pas avant Septembre/Octobre.

D'ailleurs, si vous avez un avis à donner sur cet éleveur ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), je ne suis aussi preneur.
Vous savez surement mieux que moi les différents points auxquels il faut faire attention avant de s'engager avec un éleveur.
avatar
lorrio
A pied
A pied

Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 26
Localisation : Saint Jean de Maurienne
Date d'inscription : 23/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Acquérir un Husky, serait-ce envisageable pour moi ?

Message  vincent33 le Mer 29 Juin - 20:24

J'ai vécu les deux situations, mon premier mâle en appart et ma chienne actuelle en jardin.
La première est un peu différente de la tienne car mon premier chien est un chiot que j'ai garder d'une portée. Ma copine avait une femelle. Il a donc été "éduqué" et près de sa mère pendant 2 ans. Pas "trop de bêtises".
Ensuite, après une séparation, j'ai habité en appart seul avec lui. Jamais eu de problème. Il avait un peu plus de deux ans et il s'est donc vraiment retrouvé tout seul la journée à ce moment là. Aucun souci, vraiment. Je partais le matin et le retrouvais le soir à la même place! Mais il n'a jamais été seul en appart en tant que chiot.
Mais, beaucoup de sorties, matin avant de partir 1h de sortie et le soir en rentrant idem voire plus et dernier pipi avant d'aller se coucher.
Je l'emmenais parfois au boulot et aucun souci.
Nous avons vécu 15 ans ensemble, il est mort en 2005.

Actuellement, je suis en maison avec 1500m2 de terrain. J'ai repris une chienne en 2011. Elle a donc été élevée dans des conditions complètement opposées au premier. Dès ses 3 mois, elle ne voulais plus rentrer dans la maison et elle vit dehors 24h/24 toute l'année. Rien à faire, elle ne veut pas rentrer... Également "pas trop de bêtises". Quand je dis pas trop de bêtises, c'est à dire les conneries classiques d'un chiot, trous dans le jardin, chaussures détruites, tuyau d'arrosage percé, fleurs décapitées...

A choisir, c'est la deuxième situation qu'il faut retenir! Quel bonheur d'avoir un jardin, pas d'escalier plusieurs fois par jour, pas de stress pour la déco intérieure d'un appart en rentrant le soir, la propreté rapidement acquise, la vie au grand air quoi!
Belle fourrure l'hiver et vie au rythme des saisons.

Je ne prendrai pas le risque d'acquérir un chiot dans 40m2. Sans hésitation j'attendrai le jardin....
avatar
vincent33
En pulka
En pulka

Masculin
Nombre de messages : 957
Age : 46
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 18/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Acquérir un Husky, serait-ce envisageable pour moi ?

Message  winette le Sam 2 Juil - 17:23

Alors mes camarades ont très bien résumer la situation Smile

je me permets de rajouter ceci

je dirais qu'on n'est JAMAIS pret car notre chien est unique et qu'en plus c'est pas un chien "typique" "normal"
pourtant
un sibérien ne ressemble pas a un autre sibérien
j'en ai eu... un certain nombre depuis 2001...là, y en a 7 a la maison...et ca va changer cet été  
et ils sont TOUS différents...mais tu ne sais pas ce que tu vas avoir en fait, en grandissant ils développent leur propre personnalité
avec le temps votre relation sera unique

le 1er est arrivé en appart, je bossais, je faisais du basket, il restait dans nos 25m² ou suivait
je l'ai amené partout jusqu'au jour ou il a embarqué le banc de touche (avec mes copines avec) pour venir me voir sur le terrain en plein match l'arbitre était charmé....Le match était un peu long pour lui
on a été mieux en jardin... CLOTURE

j'ai fait plein de conneries, j'en fais encore

mais quand ma priorité (notre ...puisque Chéri a chopé le virus) c'est EUX, on trouve toujours des solutions

donc c'est ton voeu tu fonces, evites facebook et les bien pensants qui malgré véhiculent des messages culpabilisants

le seul truc c'est LONGE et PARC
apres le reste éclates toi


a lire le site très sympa de Julie dessportscanins.com et sans modestie le mien  clown  parce que merde je l'ai écrit c'est pour qu'il vous aide Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
winette
En traîneau
En traîneau

Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 40
Localisation : gironde
Date d'inscription : 03/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://nosptitsloups.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Acquérir un Husky, serait-ce envisageable pour moi ?

Message  padel13012 le Mar 15 Aoû - 20:42

un petit truc que je vais faire pour mon absence , ca peut t'aider aussi c'est de mettre une webcam extérieur si tu as un jardin , webcam controlable avec le téléphone portable en 4g et webcam avec haut parleur comme cela tu pourras parler quand tu veux a ta chienne, elle est croira que tu es dans la maison. je vais bientôt faire cela l'éleveur où j'ai pris ma chienne m'a dit que c'etait une très bonne idée et que personne y avait pensé.

avatar
padel13012
A pied
A pied

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : Vitrolles
Date d'inscription : 14/05/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Acquérir un Husky, serait-ce envisageable pour moi ?

Message  lorrio le Mer 30 Aoû - 17:51

Pour le moment, j'ai finis par mettre de coté l'idée d'acquérir une chienne en attendant de meilleurs conditions pour elle.

Il fait dire que mon petit appartement de 40m² ne serait pas vraiment idéal pour elle.

En tout cas, je garde l'idée en tête le jour où je pourrais lui offrir un jardin  Very Happy
avatar
lorrio
A pied
A pied

Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 26
Localisation : Saint Jean de Maurienne
Date d'inscription : 23/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Acquérir un Husky, serait-ce envisageable pour moi ?

Message  winette le Mar 5 Sep - 16:37

Very Happy
avatar
winette
En traîneau
En traîneau

Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 40
Localisation : gironde
Date d'inscription : 03/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://nosptitsloups.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Acquérir un Husky, serait-ce envisageable pour moi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum